Lac du Salagou...
lightbox[videos1 640 360]Saint Guilhem
Un monde d'eau et de roche (commentaire vidéo), mais de roche rouge cette fois. Nous voici au lac du Salagou, un lac artificiel au reflet rougissant au beau milieu d'un paysage semi-aride. Ces roches rouges tout autour de la terre ce sont les ruffes, un paysage unique en France et un terrain de rêve pour les vététistes. Tous les mercredis, les jeunes du Salagou viennent ici se donner quelques sensations fortes. Des canyons, des crêtes, un relief qui ne cesse de se creuser et de changer. A égale distance du plateau du Larzac et de la Méditerranée, vous pouvez découvrir un grand lac environné d'un paysage exceptionnel aux couleurs africaine, pays de ruffes et des volcans. Planche a voile, pêche et VTT attirent les visiteurs en toutes saisons. De l'autre coté du mont Liausson règne le blanc éclatant du cirque de Mourèze. L'eau a lentement sculpté la dolomie pour créer cet univers de rochers fantastiques, dominé par les ruines d'un Chateau médiéval.
Le Salagou pays rouge est aussi un ancien pays de volcans. Au dessus des ruffes émergent des vestiges de cheminées en basalte, mises au jour par l'érosion. Ainsi que de véritables murs naturels, ces anciennes montées de lave issues de fissures dans la cheminée du volcan. De l'autre côté du Lac une curiosité, le village de Celles, aux allures de village fantôme. Ce village aurait dû être inondé par la mise en eau du lac dans les années 60.

Les habitants ont été déplacés non loin d'ici mais l'eau s'est finalement arrêtée au pied du village. Le village n'est pas abandonné puisqu'on a progressivement réhabilité la mairie, une boîte aux lettres qui fonctionne et l'église. On a retrouvé la cloche qui avait fait l'objet d'une légende, comme quoi l'église était engloutie et qu'on entendait le clocher sonner par jour de grand vent . En fait, elle était en Provence, on nous l'a restitué à la commune. Elle a été réinaugurée récemment au début des années 2000. Celles est aujourd'hui en voie de réhabilitation, le village espère bientôt reprendre vie. On va reconstruire petit à petit, non pas pour faire des résidences secondaires mais pour fixer des artisans ou des gens qui travailleront à l'année et non pas de façon épisodique. Un des mur du village est constitué de pierres multicolores et ça c'est unique au monde. Sur ce mur, du calcaire blanc, des grés jaunes et gris, de la ruffe et du basalte, une véritable mosaïque. C'est une spécificité locale très importante à faire valoir pour gérer le site. La haute vallée du Salagou, un paysage classé et entretenu par des agriculteurs qui prennent soin de brûler en hiver les broussailles envahissantes. Résultat, le sol regorge de richesses des plantes, des fleurs et de tout petits animaux bien cachés.