Faune et Flore...
La garrigue :
Elle tire son nom du chêne kermès, garric en occitant, arbuste très résistant à l'incendie et utilisé autrefois pour ses tanins. On récoltait aussi la "graine d'écarlate" fournie par la cochenille, elle servait à teindre les tissus en rouge. Plus qu'ailleurs, les parfums accompagnent le promeneur, thym, romarin, origan, sarriette, exhalent leurs arômes. Le printemps la couvre de mille couleurs, jaune des genêts d'Espagne, blanc des asphodèles, rose des cistes et des orchidées, bleu de la lavande, du romarin et de l'aphyllante.
La forêt :
Pins et chênes verts forment des forêts toujours vertes, celle de Saint-Guilhem-le-Désert abrite une essence rare, le pin de Salzmann.
Le Thym :
A tout seigneur, tout honneur, avec le laurier, il est l'un des bons génies du "bouquet garni" et l'esprit même de la cuisine méridionale. Il suffit de faire une promenade en garrigue pour en rapporter une ample provision. Dans le Midi et l'arière pays de Montpellier, on boit souvent une infusion de thym pour soigner les "refroidissements" et les indigestions.
La Sarriette :
La cuisine populaire fait usage depuis longtemps de ce que l'on nommait au XVIè siècle "la sauce aux pauvres gens" ou "le poivre d'âne". Elle facilite la digestion, l'ancienne médecine s'en servait contre les caries dentaires.
Les Cistes :
Ils appartiennent à la caste des héritiers du feu et peuvent constituer des landes denses. Au printemps, la garrigue se couvre de leurs fleurs roses et blanches.
Le Genévrier oxycèdre ou Cade :
Ses aiguilles servent à la confection d'une huile antiseptique, il peuple causses et garrigues.
La Cardabelle - le Chardon :
Décore souvent les portes des maisons caussenardes.
***Des sentiers botaniques permettent de se familiariser avec la flore méditerrnéenne-Les Plos, le Caylar, Soubès, le Puech.
La cigale :
Après quatre années de vie souterraine, sa larve se transforme, elle ne connaîtra qu'une courte vie d'un mois et demie en plein soleil. C'est principalement pendant les heures chaudes des journées d'été qu'elles font entendre leur chant.
Le Vautour fauve :
Cinquante ans après sa disparition, il a été réintroduit dans les gorges de la Vis. Malgré sa taille impressionnante 2,80 m d'envergure ce planeur géant est totalement inoffensif. Il se nourrit exclusivement d'animaux morts.
L'aigle royal niche dans les parois les plus escarpées des causses. La Huppe fascié niche dans les bergeries et se délecte des insectes attirés par les troupeaux.
***Des sentiers botaniques permettent de se familiariser avec la flore méditerrnéenne-Les Plos, le Caylar, Soubès, le Puech.